top of page

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire des meules et Pavés et l’univers de la Science-Fiction

Le Conservatoire ouvre ses portes le 1 mai. Vous retrouverez avec plaisir les quatorze panneaux, installés le long de l’allée qui conduit au musée. Ils offrent des images connues et moins connues d’Epernon.

Deux salles ont été complètement renouvelées l’an dernier. La première salle à droite est consacrée aux meules, à leur extraction, à la fabrication de la farine et du pain. La deuxième salle à gauche est plus particulièrement destinée aux carrières de pavés. Les deux salles témoignent du travail harassant de générations de carriers qui portèrent au XIXème siècle la renommée d’Epernon dans le monde entier. C’est l’arrivée du chemin de fer avec son inauguration en 1849 qui marqua le coup d’envoi de ce formidable développement.  Une très belle maquette de la gare en 1880, salle des pavés, en témoigne.

Science-fiction à l’infini

La salle d’exposition temporaire est consacrée cette année à l’univers de la Science-fiction. Avec les grands noms de la Science-fiction, vous allez découvrir les auteurs qui ont façonné ce genre populaire. Depuis les pionniers tels que H.G. Welles et Jules Verne jusqu’aux visionnaires modernes comme Isaac Asimov et Willima Gibson, découvrez ces créateurs qui ont captivé l’imagination des lecteurs du monde entier avec leurs histoires extraordinaires de monde imaginaire, de technologies futuristes, de voyage dans le temps et d’extra-terrestres.

La fête du pain aura lieu les 17, 18, 20 mai et le festival Coopera se tiendra les 7 et 8 septembre. Réservez dès à présent ces dates.

Et toujours les visites guidées de la ville médiévale les dimanches : 21 avril, 16 juin, 21 juillet, 18 août, 15 septembre. Rendez-vous place Aristide Briand à 14h30. Réservation epernonpatrimoine.com ou tourismeporteseureliennes.fr ou 06 23 82 99 08.

Conservatoire des meules et pavés : ouvert du 1er mai au 30 septembre, les samedis après-midi de 14 à 18h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.

photoamélie3.jpg
Conservatoire des Meules et Pavés à Epernon Bergerie exposition universelle 1900 eure-et-loir

Amélie Barthel

Présidente de l'association Epernon Patrimoine

Infos utiles

Adresse :

Conservatoire des Meules et Pavés du bassin d'Epernon

23, rue de la Prairie

28230 - Epernon

Contacts :

02.37.83.61.47

bottom of page